bobigny.png

Du 2 au 23 février

Logo_IUT_Alencon_Triangle.png

Du 12 au 16 mars

Services à la personne

Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales, option services à la personne, intervient dans un secteur qui est en pleine expansion. Depuis deux décennies, le secteur du service à la personne est en pleine expansion. Le vieillissement de la population, les politiques de maintien à domicile des personnes âgées et d’insertion des personnes handicapées en milieu de vie ordinaire, ainsi que l’accès massif des femmes à l’emploi génèrent de nouveaux besoins et donc une nouvelle demande de services. Certaines activités déployées par les différents opérateurs, et notamment les activités d’assistance auprès de personnes fragiles, relèvent clairement du champ de l’intervention sociale, alors que d’autres, et notamment les services d’aide ou de confort offerts aux ménages, relèvent de logiques plus commerciales.

Ces services peuvent être classés en 3 catégories :


- les services à la famille (garde d’enfants, soutien scolaire, assistance informatique ou administrative…),
- les services de la vie quotidienne (entretien de la maison, petit bricolage/jardinage, gardiennage, portage de repas, etc.),
- les services aux personnes dépendantes (assistance aux personnes âgées ou handicapées à l’exclusion des soins, aide à la mobilité et transport, garde malade…).

Ces activités recourent à trois formes d’emplois :

- les emplois directs (le particulier salarie directement l’intervenant),
- les mandataires (le particulier reste employeur, mais une association ou entreprise gère les ressources humaines, le recrutement, la rédaction du contrat de travail, l’établissement de la fiche de paie, etc.),
- les prestataires (le particulier paie une prestation à une association ou une entreprise qui assure le (les) services avec ses propres salariés).

Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales, option services à la personne, a vocation à assurer des fonctions d’encadrement de proximité dans des organismes mandataires et prestataires de service, de type responsable de secteur. Il est amené à gérer et organiser des services, voire des petites structures, et à mettre en oeuvre des dispositifs d’accompagnement des publics visés. Ce professionnel doit développer des compétences attestant de connaissances des publics concernés (enfants, familles, personnes âgées, personnes handicapées), des institutions, des politiques publiques, ainsi qu’en gestion des ressources humaines, gestion administrative et financière.

Activités et compétences spécifiques – Services à la personne (SaP)
Activités  Compétences (être capable de) 
Appropriation de l’environnement Identifier les dispositifs publics et privés des services à la personne.
Prendre en compte les mécanismes et organismes mandataires et prestataires de services.
Identification des
besoins
Diagnostiquer les besoins des populations pour envisager des réponses de services adaptées.
Repérer les réalités sociales, économiques, éducatives et psychologiques et prendre en compte les caractéristiques des populations concernées.
Mise en place d’un service adapté à la personne Mobiliser des méthodes et techniques d’orientation et d’accompagnement des publics.
Garantir le cadre éthique et déontologique de l’intervention dans les services à la personne.
Organiser l’approche budgétaire et comptable ainsi que la gestion administrative des services à la personne.
Gérer des ressources humaines dans le cadre spécifique des services à la personne.
Evaluer et ajuster des services à la personne.