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Du 2 au 23 février

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Du 12 au 16 mars

Gestion urbaine

Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales, option gestion urbaine, intervient dans les politiques territoriales. Il est à l’interface opérationnelle des concepteurs de projets et des personnels d’exécution, entre des institutions et des citoyens. Il met en place des projets spécifiques liés à la politique de transformation et de développement des territoires, et participe à leur mise en oeuvre. Pour remplir ses missions, il doit appréhender l’environnement dans toutes ses dimensions culturelles et humaines, économiques et sociales, politiques et spatiales. Il se caractérise par une capacité de lecture et d’analyse transversale des territoires fondée sur sa pratique concrète du terrain et sur les compétences d’action et technologiques qu’il déploie dans les domaines de l’économie, des sciences politiques, de l’aménagement, de l’urbanisme, de la gestion et de la communication. Face à de nouvelles inégalités, il exerce des fonctions dans les domaines des études et du développement territorial, de l’économie publique et sociale, des services et de la médiation, pour améliorer le cadre de vie des habitants. Ayant au coeur de ses préoccupations la question de la qualité de vie, il intègre dans son action lescontraintes écologiques et environnementales et participe à la mise en oeuvre des politiques publiques et de leurs dispositifs liés à ces questions. Acteur local, il est en capacité d’accompagner les mutations en cours, questions ou situations urbaines émergentes – mobilités, interculturalité, villes en transition, résilience des territoires… – en s’appuyant sur des éclairages internationaux.
Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales, option gestion urbaine coordonne des projets qui mobilisent différents acteurs locaux (collectivités, bailleurs, associations…) sur des questions aussi diverses que la rénovation urbaine, l’accès au logement, le développement culturel, la redynamisation économique, l’aménagement des espaces publics, les mobilités, la prévention… Il allie la pratique de l’intervention et de l’accompagnement social à la gestion urbaine de proximité et au suivi administratif et technique des projets urbains. Il est employé dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des entreprises privées, bureaux d’études, etc.

Activités et compétences spécifiques – Gestion urbaine (GU)
Activités  Compétences (être capable de) 
Mise en place d’une démarche de projet suscitant la participation Entrer en relation avec des individus et la population vivant sur un territoire et prendre en compte leurs caractéristiques.
Accompagner l’émergence de participations autour du projet.
Mise en oeuvre d’un projet de développement du territoire Situer son action dans le « fait urbain », dans le contexte des politiques de l’habitat, de la politique de la ville et des politiques de mobilité.
Développer des projets en aménagement de territoire et prendre en compte les données environnementales / écologiques.
Inscrire son action dans le cadre d’une administration territoriale.
Utilisation de techniques de diagnostic et
d’intervention en rapport avec les  populations et l’environnement territorial.
Réaliser un diagnostic territorial incluant la dimension sociale.
Mobiliser des méthodes et techniques cartographiques et monographiques.
Gérer des conflits spécifiques.
Intégrer la dimension interculturelle dans l’intervention territoriale.