Assistance sociale

Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales option assistance sociale intervient pour soutenir les populations pour lesquelles un besoin s’exprime dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la justice, de l’emploi. A partir d’un diagnostic associant les personnes, il collabore au sein d’une équipe pluridisciplinaire à la mise en place d’actions sociales d’intérêt collectif. Son travail consiste, dans une démarche éthique, à accueillir, orienter et informer les personnes qui s’adressent à lui ou qui lui sont adressées. Il analyse, en fonction des missions qui lui sont confiées, la situation économique et sociale de chaque personne, famille, groupe ou population. Il prend en compte les différentes problématiques et met en oeuvre avec les personnes des actions tant individuelles que collectives pour améliorer leurs conditions de vie. Dans le cadre d’un suivi, il aide les personnes dans leurs démarches administratives. Il prend connaissance des résultats de son intervention, essentiels dans une perspective de validation interne. Il communique aux personnes, à l’environnement et aux partenaires pour validation externe.

Activités et compétences spécifiques – Assistance sociale (AS)
Activités  Compétences (être capable de) 
Appropriation de l’environnement institutionnel Identifier les dispositifs et les acteurs institutionnels de l’action sociale.
Mise en place d’une démarche de co- construction de projets et d’actions d‘animation Repérer les spécificités des publics rencontrés (pathologies, situations de précarité, handicaps, vulnérabilité, etc.)
Etablir le cadre et le réseau de partenariat de l’intervention sociale d’aide à la personne.
Mettre en oeuvre une intervention d’aide négociée.
Mener des actions avec des groupes, accompagner des actions collectives, les évaluer et contribuer à des projets territoriaux.
Garantir le cadre éthique et déontologique de l’intervention.
Développement d’une expertise sociale Analyser des situations individuelles ou collectives.
Situer son action et proposer des modalités d’intervention adaptées.
Construire et maintenir un réseau de partenariat
Anticiper les évolutions des situations, des territoires ou des populations.